CAFE EN GRAIN OU MOULU THEIERE CAFE PAIEMENT PROMOTIONS EQUITABLE REGIME
Err

 Service Client ☎️ 04 73 38 42 24

🤍 Café Artisanal torréfié en Auvergne 🤍

Livraison gratuite*

Café d'Ethiopie Tula Forest - Dernière récolte - SCA 87 - 250 Gr | CAFE DES VOLCANS

Café de spécialité d'Ethiopie issu de la dernière récolte.
Votre mouture
14,50 €
250g
Les cafés des Volcans sont des grands crus rares, issus de nanolots de petites productions avec des critères de sélections
basés sur la dernière récolte pour une plus grande fraîcheur avec des saveurs uniques

L’arrivage de ces cafés atypiques et aromatiques dépend de leur saison de récolte.
 

Dégustation

Profil de dégustation du café d'Ethiopie Tula Forest
Une belle tasse acidulée et fruitée avec des notes d'ananas, de raisin, de fruits de la passion et de framboise.
 
Caractère : Equilibré
Répertoire aromatique : Floral et fruité
 
Le process nature donne des cafés aux corps généreux, fruités à fort caractère,
révélant toute la puissance de leur terroir.

Notes gourmandes

Notes fruitées

Notes florales

Intensité

Note de qualité SCA

     87/100
 
Café bonnac
 

Terroir

 
Région : Zinabu
Altitude : 1820m
Process : Café nature
Variété : Heirloom
Période de récolte : Décembre à Février
ethiopie Tula forest
Zinabu produit, à une trentaine de kilomètres de Bonga, en appellation Kaffa, un café de qualité, récolté au sein d’une forêt dense. Cet ancien professeur de physique a choisi de revenir il y a quelques années dans sa région natale et y cultiver du café. Il met ses connaissances scientifiques, sa rigueur et sa curiosité au service de la production d’une tasse soignée. Très attentif aux effets des différentes pratiques agricoles et des process qui suivent la récolte, il cherche toujours à améliorer le travail réalisé sur sa ferme.
 
TULA
Cette ferme se situe dans le village de Tula, en appellation Kaffa, à 32km de la ville principale de Bonga. Zinabu a commencé ses activités caféières ici en 2005. La ferme s’étend sur 92 hectares au sein desquels Zinabu cultive exclusivement la variété 74110, conseillée par le Jimma Research Center. Il ne produit actuellement qu’un café nature mais entamera dès cette récolte la mise en place de process pour du café lavé.
La ferme de Zinabu est rattachée au programme Feed the futur d’Usaid - la coopération américaine. Ce programme lancé il y a une dizaine d’années, sous Obama, a pour but d’améliorer la sécurité alimentaire par un travail sur les pratiques agricoles dans différents pays du monde. Zinabu a trouvé dans cette coopération une opportunité de développer ses savoirs sur l’amélioration des process. Il est également soutenu par Usaid pour organiser des formations auprès d’environ 80 fermiers de son district, notamment sur la gestion des caféiers et la cueillette.
Très attaché à la protection de l’environnement qui recouvre sa ferme, il porte une attention particulière à la gestion de cette forêt riche. La diversité d’arbres qui la composent apporte une belle couverture ombrageuse aux caféiers. Ces arbres jouent un rôle de la fertilité des sols. Les feuilles du wanza par exemple apportent un compost qui enrichit ces sols. De même que l’arbre dénommé buto, dont les fleurs sont aussi utiles à la production de miel. Zinabu a d’ailleurs réparti 40 ruches dans cette forêt.
Zinabu dispose sur sa ferme de 30 lits africains pour le séchage du café nature, auquel il va ajouter 10 lits pour le café lavé.
 
L'HISTOIRE
DU PRODUCTEUR
Son prénom qui veut dire pluie, est signe d’espoir et prospérité sur ces hauts plateaux éthiopiens où l’arrivée de la saison des pluies conditionne toutes les récoltes de l’année et la vie des hommes de la terre qui les cultivent.
Un prénom positif donc pour cet homme d’une cinquantaine d’années qui l’est tout autant. Zinabu est un enfant du Kaffa, il a grandi ici, à proximité de Bonga et a toujours vu sa famille récolter du café. Il a pris d’abord une autre voie, devenant professeur de physiques et occupant des postes à travers toute l’Éthiopie qui l’ont amené à découvrir la richesse de son pays. Il a vécu longtemps à Mekele dans le Nord, mais les terres fertiles et les forêts denses de sa région natale ont fait naître chez lui l’envie de revenir ici comme agriculteur.
Il a investi dans la ferme de Tula il y a presque 15 ans avec le souci de préserver la biodiversité de ces terres pour y produire un café de qualité. Faisant toujours preuve d’idées nouvelles Zinabu voudrait rendre cette région plus connue, notamment des amoureux du café. Il construit actuellement un lodge à proximité de sa ferme pour y recevoir les visiteurs curieux de plonger dans cette belle forêt caféière.

A propos de Graindecafe

 
Graindecafe, ce n'est pas seulement le plus ancien site de vente en ligne de café...

Graindecafe, c'est avant tout l'histoire de la famille Bonnac ; une famille de petits commerçants et torréfacteurs passionnés à Riom en Auvergne, qui depuis plus d'un siècle vivent les mains dans le café. 
 
Attaché à la qualité de ses produits, Graindecafe propose des cafés issus d'une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement -défend le travail des producteurs en privilégiant la qualité et la traçabilité.
 
Tous les cafés en vente sur le site sont torréfiés dans l'atelier de Graindecafe par une petite équipe de passionnés.