Nous sommes nombreux à démarrer notre journée par une tasse de café ou de thé, ou à apprécier un café après notre repas du midi. La caféine est le stimulant naturel le plus consommé au monde, et cela par 80% de la population mondiale ! Les français consomment 6 kgs de café par an et par personne ! Souvent décriée pour ses propriétés néfastes sur l’humeur ou le sommeil, elle a pourtant des effets bénéfiques pour la santé à plusieurs niveaux.
Des effets positifs sur notre organisme
La caféine est présente surtout dans le café, les fèves de cacao et le thé, et dans certaines boissons énergisantes. Ses effets sur l’organisme sont globalement positifs. Elle nous aide à nous « réveiller » le matin ou à nous tenir éveillé après un bon repas. Ce stimulant naturel stimule le cerveau et le système nerveux central, et favorise la concentration, la mémoire à court terme et la vigilance. Au-delà du plaisir gustatif que procure le café, il peut être un vrai coup de pouce au quotidien !
Les effets stimulants peuvent commencer 15 à 30 minutes après l'ingestion et durer un certain nombre d'heures, mais cela dépend de plusieurs facteurs comme la méthode d’extraction, l’âge du consommateur, son poids, ou son état de santé.
En outre, plusieurs études récentes ont démontré que la caféine serait bonne pour le foie, pour la peau et réduirait le risque de cancer ! Elle présente aussi des propriétés amincissantes.
Une question d'équilibre
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux effets de la caféine, il convient donc de s’écouter et de rester vigilant sur ses réactions face à la consommation de caféine.
Consommée en trop grande quantité, la caféine peut avoir des effets néfastes sur certaines personnes. Ses effets positifs, exacerbés, peuvent alors se transformer en véritables effets secondaires indésirables : stress, irritabilité, anxiété, difficultés d’endormissement, maux de tête, maux d’estomac et hypertension artérielle peuvent être le résultat d’une trop grande excitation par la caféine.
De même, la caféine est déconseillée aux femmes enceintes, puisqu’elle traverse facilement le placenta et peut provoquer fausses couches ou petit poids à la naissance.
Alors, quelle quantité consommer ?
Des apports allant jusqu'à 400 mg par jour consommés tout au long de la journée ne provoquent pas d’effets secondaires néfastes pour les adultes en bonne santé dans la population générale, à l'exception des femmes enceintes Pour les femmes enceintes, les apports de caféine toutes sources confondues jusqu'à 200mg par jour consommés tout au long de la journée ne soulèvent pas de problème de sécurité pour le fœtus. (source EFSA : European Food Safety Authority).
Ainsi, et comme pour tout, la consommation de caféine est une affaire d’équilibre : consommée raisonnablement, la caféine présente de vrais avantages pour la santé. Consommée en excès, elle peut présenter des effets néfastes notamment sur le sommeil et le comportement.