"On prend un café ? » « Pause-café ! » « On en parle autour d’un café ? » Autant de phrases qu’on entend quotidiennement dans toutes les entreprises de France. Car la pause-café est un rituel indispensable en entreprise. Elle rythme les journées, permet de se détendre, de créer du lien, et d’être plus productif. Mais qu’entend-on vraiment derrière « café bio » ? Les cafés bio sont-ils meilleurs que les cafés non bio ? Café bio et café équitable : est-ce la même chose ? Le café bio est-il meilleur pour la santé que le café non bio ? Nous vous apportons des éclaircissements.
Un moment de détente important
Les français se disent de plus en plus stressés par leur travail, et dans ce contexte, la pause-café est un véritable moment « pour soi » au sein d’une journée de travail. Pour souffler, pour « faire un break », se décontracter. En somme : un élément majeur et déterminant du bien-être au travail.
Prendre un café au bureau, c’est aussi une façon de démarrer sa journée. D’après une étude IFOP, 84% des français estiment la pause-café comme importante, voire indispensable. 47% d’entre eux débutent leur journée de travail par un café.
La pause-café : un rôle sociétal majeur
La pause-café est bien plus qu’un moment de détente. C’est un véritable moment de création de lien social. Les français interrogés dans l’étude sont 91 % à estimer que « la pause-café est le moment idéal pour construire des échanges plus humains et plus personnels ».
La pause-café facilite les échanges et permet de nouer facilement des contacts. Toujours d’après l’étude IFOP, 79% des salariés estiment qu’il s’agit du « moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe. »
Autour du café, les barrières tombent plus facilement, et les frontières entre les différents services s’estompent : 54% des salariés français partagent ce moment avec un collègue d’un autre service.
La pause-café : un accélérateur de productivité et d’efficacité
Pour 56% des salariés, les discussions au moment de la pause-café tournent autour de leur travail et de la vie en entreprise.
Pendant ce moment de convivialité, les collègues se parlent, échangent facilement. Ils confrontent leurs idées, exposent leurs problématiques, s’entraident : les idées fusent, les solutions émergent. La pause-café permet ainsi de faire émerger des solutions, des idées nouvelles, de booster la créativité, et d’accélérer ainsi l’efficacité au travail !
De plus, faire une pause pour sortir la tête de ses dossiers permet de se redynamiser pour les heures suivantes. 92% des salariés affirment d’ailleurs que la pause-café leur permet de sortir de leurs contraintes professionnelles et de repartir plus efficacement dans leur travail.
En outre, et c’est bien connu, la caféine stimule les capacités cognitives et permet d’accroître la vigilance et la concentration. Un véritable atout pour gagner en productivité au travail.
Offrir un bon café à ses salariés : une formule gagnante
La pause-café, qui dure en moyenne entre 5 et 10 minutes, est encore vue comme du « temps perdu » par de nombreux managers, alors que c’est tout l’inverse !
Elle permet le renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise, l’échange et l’entre-aide entre collaborateurs, l’émergence de solutions et d’idées nouvelles, le renforcement de l’esprit d’équipe… 70% des salariés perçoivent d’ailleurs la pause-café comme un outil de motivation.
En outre, mettre à disposition de ses salariés une bonne solution café, c’est-à-dire un café de qualité, c’est les valoriser, prendre soin d’eux : 90% des salariés interrogés estiment qu’un café de qualité témoigne de l’attention que l’entreprise porte à leur bien-être.
Ainsi, proposer du café en grains ou du café moulu de qualité et des machines permettant de sublimer les arômes du café renforce encore la motivation et maximise l’effet positif de la pause-café en entreprise.