Le « Bio » est devenu un mode de consommation à part entière pour de nombreux consommateurs. De plus en plus de produits existent en « version bio », et le café ne fait pas exception. Mais qu’entend-on vraiment derrière « café bio » ? Les cafés bio sont-ils meilleurs que les cafés non bio ? Café bio et café équitable : est-ce la même chose ? Le café bio est-il meilleur pour la santé que le café non bio ? Nous vous apportons des éclaircissements.
Qu’est-ce que le café biologique ?
De manière générale, le bio fait référence aux produits d’origine biologique, c’est-à-dire dont le mode de culture et de production est exempt de l’utilisation de tout produit chimique, est respectueux de l’environnement et donc de la santé.
Un café bio est un café cultivé et produit dans le respect de l’équilibre écologique des sols, de l’environnement et des ressources naturelles.
Le label bio pour le café
Pour obtenir un label bio, le café doit répondre à un cahier des charges très strict. S’il n’est pas un label unique dans le monde entier, l’OIC (Organisme International du Café) travaille à à uniformiser les standards à travers le monde, ce qui permet aujourd’hui d’avoir tout de même un niveau d’exigence et des critères plutôt homogènes partout dans le monde. Et le marché est contrôlé de manière très stricte au niveau mondial. Ainsi, tout café issu de l’agriculture biologique répond aux standards reconnus en France, en Europe, et dans la plupart des pays du monde.
Concrètement, un café bio rempli les exigences suivantes :
- Les sols des plantations de caféiers ne doivent pas avoir été en contact avec le moindre produit chimique depuis 5 ans
- Aucun engrais ni pesticide chimique de synthèse n’est utilisé lors de la culture du caféier
- La taille des parcelles de culture sont restreintes pour que les arbustes puissent se développer naturellement dans les meilleures conditions
- Les plants de caféiers ne doivent pas être issus d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)
- Les récoltes se font à la main
- Les techniques de culture sont artisanales et naturelles et régulées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements)
On compte plusieurs labels bio officiels, dont les principaux sont le label Agriculture biologique (AB), le label Rainforest Alliance / UTZ, le label Forest Stewartship Council® (FSC®), ou encore le label Ecocert.
Un point important à noter c’est que la certification bio coûte assez cher, et que beaucoup de café de grande qualité, notamment de petits producteurs, n’entrent pas dans une démarche de labellisation. Et cela d’autant plus que leurs productions sont vendues directement de gré à gré.
Café bio et café équitable : est-ce la même chose ?
Non, ce n’est pas la même chose ! Un café bio n’est pas forcément un café équitable, alors qu’un café équitable est le plus souvent bio.
Un café dit « équitable » signifie que son mode de culture et de production garantit un certain niveau de salaire pour les producteurs ainsi que de bonnes conditions de travail, en plus de respecter l’environnement.
"Le commerce équitable est un modèle d'économie éthique et responsable. Encadré par des cahiers des charges stricts, il est basé sur des modes de production, de commercialisation et de consommation qui contribuent au développement durable à travers plusieurs principes :
- De meilleures rémunérations pour les paysans producteurs.
- Le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs.
- La préservation de l’environnement. "
(Max Havelaar)
Est-ce qu’un café bio est meilleur au goût qu’un café non bio ?
Non, pas forcément ! L’appellation « bio » se concentre sur la méthode de production, la culture, la récolte et le traitement du café, et pas sur le goût ou la qualité des grains en tant que tels.
Le goût et les arômes du café viennent de plusieurs critères comme la variété du café, le climat, le mode de torréfaction et la méthode d’extraction.
Finalement, le choix d’une consommation de café bio ou non bio est très personnel. Le label bio garantit un respect de l’environnement de la santé, mais ne garantit pas les meilleures propriétés gustatives. A chacun de choisir de ce qui lui procure le plus de plaisir, au global, dans la dégustation de sa tasse de café !