Terroir du café du Brésil Mococa
Mococa est l’une des 645 municipalités de l’Etat de São Paulo. La plantation Fazenda Ambiental Fortaleza "FAF” a été créée en 1850 par la famille Baretto. La passion du café a su traverser les générations puisque la ferme est tenue aujourd’hui par la Silvia Baretto et son mari Marcos Croce, descendants directes des créateurs Après avoir vécu plusieurs années aux Etats Unis, Silvia et Marcos reprirent la ferme en 2001 avec un objectif précis en tête : convertir la ferme en entreprise durable soucieuse de l’environnement, de l’avenir de son personnel et de la qualité de son café.
Après six années de labeur et grâce à la curiosité de quelques professionnels américains du café de spécialité, un 1er container est livré en 2007. Après plusieurs années d’expérience chez un torréfacteur de St Louis aux USA, leur fils Felipe les a rejoints dans l’aventure en 2009. Dans un souci d’amélioration de la qualité, il crée un laboratoire café sur la plantation. A partir de celui-ci, il teste de nouvelles techniques de préparation et des nouveaux assemblages de variétés telles que le Bob- o-Link. Les caféiers de l’assemblage Bob-o-Link sont produits au cœur des montagnes Mogiana entre 1000m et 1400m d’altitude. Les variétés les plus réputées au monde pour leur complexité aromatique telles que le Bourbon jaune, le Mundo Novo rouge ou le Catuai poussent à l’ombrage des grands arbres tropicaux. Les caféiers sont cultivés en harmonie parfaite avec le reste de l’écosystème.
FAF met tout en œuvre pour respecter et protéger les espèces animales et botaniques présentes sur son site. Les cerises sont récoltées à la main de manière sélective en plusieurs passages et uniquement à maturité. La phase de séchage se fait sur des lits africains permettant un séchage homogène des cerises avant le dépulpage ou sur des aires cimentées selon les lots. "FAF” a su moderniser ses installations et ses process de productions grâce à leurs nombreux voyages et leur analyse précise de l’évolution du marché. Enfin, la plus grande réussite de "FAF” est d’avoir réussi à se démarquer des autres plantations en créant un modèle d’entreprise rentable, durable et humain. "FAF” investit chaque année dans la formation de ses salariés et leur propose un intéressement sur la vente des produits autres que le café : miel, légumes, fruits.