CAFE EN GRAIN OU MOULU THEIERE CAFE PAIEMENT PROMOTIONS EQUITABLE REGIME
Err

Service client : 04 73 38 42 24
Offre de bienvenue 10% - Plus de 4.500 Clients Satisfaits - Torréfacteur Artisanal en Auvergne depuis 1910

Les cépages du café, toutes les variétés de café

Les cépages du café dans le monde



Bien qu'il existe de nombreuses variétés de cafés arabica, le Typica et le bourbon (du nom de l'île de Bourbon où il a été cultivé pour la première fois) sont considérés comme les premiers cépages de café. Les autres cépages sont considérés comme des dérivés du typica et du Bourbon.

Types de Grain de café



  • Typica - C'est la base à partir de laquelle de nombreuses variétés de café ont été développés. Comme les autres cépages développés à partir de celui-ci, les plants de café Typica ont une forme conique avec un tronc vertical principal et secondaire qui se développent avec une légère inclinaison. Le caféier Typica est une grande plante qui atteint 3,5-4 m de hauteur. Les branches latérales forment un angle de 50-70 ° avec la tige verticale.


  • Bourbon - Les plants de café Bourbon produisent 20-30% de plus que le Typica, mais ont une récolte plus faible que les autres plants. Le Bourbon a une forme conique moins prononcée que les plants de café Typica, mais a plus de branches. Les angles entre les branches secondaires et la tige principale sont plus petites, et les ramifications sur la tige principale sont étroitement espacées. Les feuilles sont larges et ondulées sur les bords. Le fruit est relativement petit et dense. Les cerises mûrissent vite et sont amenés à tomber lors de grands vents ou des pluies. Les meilleurs résultats pour le café Bourbon sont réalisés entre 3,500-6,500 pieds. Cup quality est excellente et comparable au Typica.


  • Caturra - Le Caturra est une mutation de café Bourbon découvert au Brésil. Il s'agit d'une mutation avec une production élevée et de bonne qualité, mais requiert de longs soins et une fertilisation. Il est court et possède de nombreuses branches secondaires. Il a de grandes feuilles avec des bordures ondulées semblables au café Bourbon. Il s'adapte bien à la plupart des environnements, mais se développe le mieux entre 1,500-5,500 pieds avec des précipitations annuelles entre 2.500-3.500 mm.Plus l'altitude est élevée pour une meilleure qualité, plus la production diminue.



  • Catuai - Le Catuai est une plante de café à haut rendement résultant d'un croisement entre Mundo Novo et Caturra. La plante est relativement courte, et les branches latérales forment des angles étroits avec les branches primaires. Le fruit ne tombe pas de la branche facilement, ce qui est favorable dans les zones de vents forts ou de pluie. Catuai doit également avoir une fertilisation et des soins suffisants.


  • Pache comum - Le Pache comum est une mutation du café Typica observé pour la première fois sur l'exploitation agricole El Brito, Santa Cruz Naranjo, Santa Rosa, Guatemala. Beaucoup considèrent que la cup est lisse ou plat. Ce cépage de café s'adapte bien entre 3,500-5,500 pieds.


  • Colis Pache - Le colis Pache a été trouvé dans Mataquescuintla, au Guatemala dans une de ferme cultivant le Caturra et le Pache comum. Les cerises de café sont très grosses et les feuilles sont plus ou moins texturées. Le Pache colis offre une certaine résistance au Phoma(champignon). Il a des ramifications secondaires et tertiaires, et pousse généralement à 0,8 à 1,25 m. Il s'adapte bien à des altitudes de 3.000-6.000 pieds avec des températures comprises entre 20-21 ° C.


  • Catimor - Le Catimor est un croisement entre le café Timor (résistant à la rouille) et le café Caturra. Il a été créé au Portugal en 1959, la maturation est précoce et la production est très élevée avec des rendements égaux ou supérieurs au rendement des autres variétés de cafés commerciaux. Pour cette raison, il doit être surveillé de très près pour son développement. Les dérivés T-8667 Catimor sont relativement de petite taille, mais ont de gros fruits et des grains de café. La Catimor T-5269 est solide et s'adapte bien aux régions inférieures entre 2000-3000 pieds avec des précipitations annuelles de plus de 3000 mm. T-5175 est très productive et robuste, mais peut avoir des problèmes à chaque altitude très élevée ou très basse. À basse altitude, il n'y a presque pas de différences dans la Cup quality entre Catimor et les autres variétés de cafés commerciaux, mais à des altitudes supérieures à 4000 pieds Bourbon, Caturra, et Catuaí ont une meilleure Cup quality


  • Kent - Kent est utilisé pour son rendement élevé et la résistance à la rouille du café.


  • Mundo Novo - hybride naturel entre le café et le café Bourbon Typica. La plante a été découverte au Brésil. La plante est solide et résistante aux maladies. Mundo Novo a une forte production, mais arrive à maturité un peu plus tard que les autres types de café. Il pousse bien entre 3,500-5,500 pieds avec une pluviométrie annuelle de 1,200-1,800 mm.


  • Maragogype - Ce cépage de café est une mutation du café Typica et a été découvert au Brésil. Le plant de Maragogype est grand et est plus grand que le Bourbon ou le Typica. La production est faible, mais les graines sont très grandes. Le Maragogype s'adapte le mieux entre 2000-2500 pieds. Les caractéristiques de Cup sont très appréciées dans certains marchés du café.


  • Amarello - Ce cépage de café, comme son nom l'indique, produit un fruit jaune. Il n'est pas courant.


  • Blue Mountain - Blue Mountain est un célèbre cépage de café connu pour sa résistance à la maladie du caféier
Café Bourbon Jaune