Profil de dégustation du café du Honduras Lenca Des notes de caramel, de biscuit, de chocolat, de noisette, de menthe et de citrus.
Caractère : Equilibré Répertoire aromatique : Gourmand et fruité Le process lavé donne des cafés vifs avec une grande fraîcheur, finesse et un maximum d'arômes.
- GOURMAND - Biscuit Chocolat Noisette Score 83/100 Café de spécialité Le terroir du café du Honduras Lenca certifié biologiqueRégion : Marcala Altitude : 1300m Process : Café lavé Variété : Catuai, caturra, tipica, bourbon, pacas et ihcafe 90 Période de récolte : Novembre à mars Café issu du commerce équitable : cultivé par des producteurs certifiés et commercialisé selon les standards du label Fairtrade/Max Havelaar. 100% du poids total. Notre café LENCA est produit par la coopérative RAOS. Créée en 1996, RAOS est une coopérative indigène de 250 membres qui cultivent du café sur le terroir de Marcala à environ 1400 mètres d'altitude. Ils possèdent environ 2,5 hectares chacun. Cette coop est pionnère en agriculture bio dans cette zone, elle est auto suffisante, orientée vers une diversification et une innovation agricole écologique et socioculturelle. LA RÉGION DE MARCALA Marcala est une commune située dans le département de La Paz, au sud-ouest du Honduras située dans la région de Montecillos. Il y a quelques années de cela, la ville possédait une grosse coopérative qui regroupait de nombreux petits producteurs. Après son éclatement, la coopérative a laissé tomber tous ses producteurs adhérents qui se sont alors retrouvés sans usine de transformation pour leurs cafés. De nombreux producteurs ont alors décidé de se regrouper pour former de nouvelles coopératives. Marcala possède une usine de traitement pour voie sèche et par voie humide. Ils traitent eux-mêmes la plupart de leurs cafés, achètent très peu de café en parche, mais seulement à des producteurs à qui ils donnent des conseils en termes de transformation. L'appellation d'origine « Marcala » possède les caractéristiques suivantes : - 2354 producteurs, - 19 communes qui produisaient historiquement du café à Marcala, dans 3 départements - une altitude minimum de 1100 m - un profil caractéristique avec une acidité moyenne à élevée, beaucoup de corps et des notes épicées |