Le café vert doit être torréfié avant d'être utilisé dans une machine ou un moulin sinon vous risquerez de les endommager.
Profil de dégustation du café de Papouasie Korofeigu
Un café tropical, savoureux aux notes de caramel, agrumes et canneberge; arôme miellé.
Caractère : Equilibré
Répertoire aromatique : Gourmand et fruité
Le process lavé donne des cafés vifs avec une grande fraîcheur, finesse et un maximum d'arômes.
Région : Benabena, Hautes terres de l'Est
Altitude : 1400 - 1900m
Process : Café lavé
Variété : Bourbon, Typica
Période de récolte : Avril à septembre
La société coopérative des agriculteurs de Korofeigu est située dans la vallée de Bena Bena des hautes terres orientales, entre Goroka à l'ouest et Henganofi à l'est.
La coopérative - qui peut être une coopérative de nom et de pratique, mais pas en tant qu'entité officiellement enregistrée, ce qui est courant dans la région - est composée de 97 producteurs qui exploitent une superficie de 112 hectares. La zone de culture montagneuse et humide a un sol limoneux et une variété d'arbres d'ombrage indigènes. La production annuelle est d'environ 1,6 conteneurs.
Au début de 1945, alors que la guerre en Nouvelle-Guinée s'apaisait, quatre parcelles villageoises de la région de Korofeigu ont été identifiées par l'administration pour la plantation de café par les villages. Treize adolescents villageois de Korofeigu et d'autres régions environnantes ont été sélectionnés pour être envoyés dans une école nouvellement créée pour une formation à la production de café. Au cours des 12 mois suivants, les représentants du gouvernement se sont déplacés dans les hautes terres de l'Est en sélectionnant des parcelles de village et en les encourageant à planter des plants tout en continuant à former les jeunes de ces régions. La réaction initiale de la population indigène fut l'indifférence ; dans une vallée généreuse qui pouvait produire tant, on pensait qu'une récolte qui prendrait trois ans pour récolter un retour était une perte de temps. Bien que certaines parcelles aient été délaissées, aucune n'a été supprimée, permettant le début d'une culture caféière dans cette zone.
De ces petites plantations dans et autour de Korofeigu, le café est devenu la denrée la plus importante. Aujourd'hui, c'est la culture agricole la plus importante de Papouasie-Nouvelle-Guinée, fournissant directement ou indirectement la principale source de revenus pour un tiers de la population du pays.
Graindecafe, ce n'est pas seulement le plus ancien site de vente en ligne de café...
Graindecafe, c'est avant tout l'histoire de la famille Bonnac ; une famille de petits commerçants et torréfacteurs passionnés à Riom en Auvergne, qui depuis plus d'un siècle vivent les mains dans le café.
Attaché à la qualité de ses produits, Graindecafe propose des cafés issus d'une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement -défend le travail des producteurs en privilégiant la qualité et la traçabilité.
Tous les cafés en vente sur le site sont torréfiés dans l'atelier de Graindecafe par une petite équipe de passionnés.
|