CAFE EN GRAIN OU MOULU THEIERE CAFE PAIEMENT PROMOTIONS EQUITABLE REGIME
Err

Contactez-nous au 04 73 38 42 24 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30Livraison gratuite à partir de 4kg ou 78€ d'achats

Ethiopie Sidamo Nyala - CAFE VERT - 1 Kg

Graindecafe.com
Café vert d'Ethiopie Sidamo Nyala à torréfier
14,20 €
1000g

 Le café vert doit être torréfié avant d'être utilisé dans une machine ou un moulin sinon vous risquerez de les endommager.


Survol



  1. Profil de dégustation du café d'Ethiopie Sidamo Nyala

    Belle acidité. Des notes de fruits rouges et de chocolat.

    Caractère : Harmonieux
    Répertoire aromatique : Gourmand et fruité
    Arômes : Caramel, chocolat et cerise


    Le process lavé donne des cafés vifs avec une grande fraîcheur, finesse et un maximum d'arômes.

    Région : Sidama
    Altitude : 1800 m
    Process : Café lavé
    Variété : Heirloom
    Période de récolte : Novembre à janvier


  2. Terroir du café d'Ethiopie Sidamo Nyala

    Le café Nyala lavé ici proposé est garanti d’appellation Sidama A (une appellation également dénommée Sidamo suivant les traductions). Il offre des notes de fruits, une belle acidité et un corps souple.

    Le café Nyala proposé cette année est issu du woreda d’Adola, dont il prend le nom. Cette traçabilité est rare pour un café de la gamme Terroir. Elle a été permise par un changement récent de législation en Éthiopie. En effet, depuis 2 ans la loi permet aux producteurs éthiopiens de vendre directement leur café en tant qu’exportateur à l’étranger. Avant, cela était réservé aux  producteurs qui exploitaient des superficies importantes. Tous les autres, soit la grande majorité des producteurs éthiopiens, devaient faire transiter leurs productions par la bourse du café à Addis Abeba (EXC) qui se chargeait ensuite d’organiser les ventes à l’international, via les plus grands exportateurs.

    Cette traçabilité nouvelle, qui permet de connaître la station de lavage, nous permet de vous dire que cette année le café Nyala a été lavé à ZB Washing Station dans le district d’Adola.

    Cela pourra évoluer et, tout en restant d’appellation Sidama A, d’autres stations peuvent fournir ce café que nous sélectionnons

    LE TERROIR DE SIDAMA

    Les territoires de l'appellation Sidama représentent plus de 500 km de large : les cafés ont donc des profils très différents ! Sidama, c'est le nom de l'appellation mais c'est avant tout le nom du peuple du sud éthiopien. Sidamo est une façon négative qu'utilisent les gens du Nord pour parler du peuple Sidama du Sud.

    L'appellation est divisée en 4 aires simplement distinguées par les lettres A, B, C, D. Chacune de ces quatre aires offre un profil de tasse spécifique. L’appellation Sidama A, par sa sucrosité, ses notes de fruits jaunes (abricot, pêche) est celle qui offre le profil Sidama / Sidamo type.

    Chacune est rattachée à une zone géographique précise, qui se calque sur les découpages administratifs. Ainsi, l’appellation Sidama A s’étend sur :

    - la zone Guji qui est constituée des districts (woreda) de Odo Shakisso, Uraga, Hambela, Kercha, Adola et Anassora.

    - la zone Sidama qui est constituée des districts de Bensa, Chiré, Aroressa.