Le terroir de Harrar est réputé pour produire des cafés remarquables. Sa reconnaissance repose sur une culture ancienne du café et une mise en valeur spécifique du sol, faite de l’association de différentes cultures vivrières. L’ensemble East Harrar s’identifie par la production d’un café flaveur de moka. Au sein de ce terroir le woreda de Bedeno est connu pour la haute qualité de ses récoltes.
LE TERROIR DE BEDENO GOLDEN
À Harrar le café est cultivé depuis plusieurs centaines d’années, probablement depuis le XIVème ou XVème siècle. L’essor de la caféiculture s’est faite sous l’impulsion de la demande yéménite, dont les commerçants venaient ici chercher les meilleures récoltes. Si le café pousse à l’état sauvage en Éthiopie depuis des siècles, c’est à Harrar qu’il a initialement été mis en culture pour devenir un produit de négoce. C’est certainement une des premières régions de culture du café au monde.
Les échanges commerciaux ont induit une mise en valeur du sol propre à cet espace puisque les paysans ont donné une place majeure au café dans leurs cultures. Sur ces hauts plateaux le café est cultivé en terrasse, un aménagement ancien qui offre à Harrar sa spécificité paysagère. Aujourd’hui les paysans maintiennent cette organisation en produisant du café sous verger, bénéficiant d’un ombrage modéré et intercalé avec d’autres cultures vivrières, comme le maïs. Ces savoir-faire renforcent la singularité du terroir de Harrar.
Le modèle agricole de cette zone repose sur la polyculture et le café y tient une place importante. Mais depuis quelques années le khät tend à s’imposer. Cette plante, consommée pour ses effets stimulants, se vend aisément en Éthiopie et à l’export - même si elle reste interdite dans de nombreux pays européens. La rentabilité qu’elle permet détourne de plus en plus les paysans de leur traditionnelle culture du café.
La reconnaissance du café Est-Harrar est un enjeu actuel car la valorisation de sa qualité peut aider à son maintien face à l’attractivité d’autres cultures.
Ce café Golden est collecté par ses soins dans le woreda de Bedeno. Café typé, il fait la réputation du East Harrar avec sa flaveur de moka. Les fèves de couleur jaune qui le composent sont dues à un déficit en azote des sols. Il est cultivé sur des parcelles de tailles réduites, très bien entretenues et jouxtant les habitations. Ces parcelles, situées entre 1500 m et 1800 m, sont aménagées en terrasse afin de limiter les effets de l’érosion des reliefs de la région de Harrar.