Profil de dégustation du café du Zambie
Café aux saveurs de fruits juteux qui incluent le cassis, l'orange et une merveilleuse finition caramel sucré.
Caractère : Equilibré, acidité vive
Répertoire aromatique : Gourmand et fruité
Le process lavé donne des cafés vifs avec une grande fraîcheur, finesse et un maximum d'arômes.
Note de qualité SCA
84.75/100
Région : Serenje
Altitude : 1450m
Process : Café lavé
Variété : SL58 - Catimor
Période de récolte : Mai à juillet
Au Zambie, Kachipapa Farm est une ferme de café familiale de 350 hectares située juste à l'extérieur de Serenje. À une altitude de 1450 mètres au-dessus du niveau de la mer, le café est cultivé dans un sol sableux rouge profond qui fournit des niveaux élevés de nutriments, ainsi qu'un bon drainage. Tout le café est sous irrigation, il a donc suffisamment d'eau pendant les périodes de sécheresse. Le climat de Serenje comprend une saison des pluies (de novembre à avril) et une saison sèche (de mai à octobre).
L’HISTOIRE DU CAFÉ DU ZAMBIE KACHIPAPA
Kachipapa comprend 40 hectares d'arbres matures producteurs de café et 20 hectares de jeunes caféiers qui devraient produire dans deux ans. Les caféiers sont intercalés avec des arbres de macadamia, et les deux sont activement paillés à l'aide de l'herbe naturelle et de tout ce qui est élagué des arbres. Le paillis aide à retenir l'humidité du sol en ralentissant l'évaporation, ce qui est essentiel pendant les mois chauds de l'été.
L'une des principales responsabilités de Kachipapa Farm est d'améliorer la qualité de vie du personnel et de la communauté locale. À ce jour, 25 nouvelles maisons ont été construites pour les employés permanents de la ferme, avec un nouveau système de canalisation d'eau. La ferme a également été en mesure de financer un salaire pour l'instituteur local et de fournir une assistance médicale et une prévention du paludisme aux communautés environnantes.
Sur Kachipapa, la récolte se fait entièrement à la main et de manière sélective, lorsque les cerises sont à leur apogée de maturité. Les fruits cueillis sont ensuite triés à la main, pour éliminer les cerises trop mûres ou pas assez mûres, et réduits en pulpe. Le café est séché au soleil jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau d'humidité idéal, il est ensuite envoyé pour un broyage à sec et un calibrage.
Graindecafe, ce n'est pas seulement le plus ancien site de vente en ligne de café...
Graindecafe, c'est avant tout l'histoire de la famille Bonnac ; une famille de petits commerçants et torréfacteurs passionnés à Riom en Auvergne, qui depuis plus d'un siècle vivent les mains dans le café.
Attaché à la qualité de ses produits, Graindecafe propose des cafés issus d'une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement -défend le travail des producteurs en privilégiant la qualité et la traçabilité.
Tous les cafés en vente sur le site sont torréfiés dans l'atelier de Graindecafe par une petite équipe de passionnés.
|