CAFE EN GRAIN OU MOULU THEIERE CAFE PAIEMENT PROMOTIONS EQUITABLE REGIME
Err

Café du cameroun Caracoli

Nouveau café du Cameroun des frères du Noun : Caracoli.


La plantation Frères du Noun est située dans la province Ouest du Cameroun, dans le département de Noun, entre le lac Bamendjing et le lac Petpenoun.Créée en 1931, la plantation a connu une longue période d'abandon jusqu'à être rachetée en 2004 par deux frères tombés amoureux du Cameroun et du café: Patrick et Jacques Desplaces.

Située à une altitude de 1150m, la plantation a été totalement replantée avec des caféiers arabica de la variété Java, entre 2006 et 2009, sous les conseils de l'expert du Cirad Didier Snoeck et d'un vieux producteur Georges Drotz, pour arriver aujourd'hui à 60 hectares environ.

Le café est uniquement récolté à la main, cerise par cerise, du mois d'octobre au mois de janvier et donne du travaille à plus de 250 personnes.

Le caracoli:

Les fèves dîtes Caracoli ou Peaberry désignent une forme de fève particulière de grain. Le nom Caracoli est dérivé de l'espagnol signifiant Escargot en raison de la forme particulière du grain qui s'enroule autour de lui-même .

Les caracolis sont des fèves ovoides arrondies résultat du développement d'un seul embryon de la cerise, au lieu de deux habituels. Il est généralement admis que la cause plus probable est génétique bien que des conditions défavorables au cours de la période de floraison peuvent également jouer un rôle et favoriser le développement d'une seule fève dans la cerise. 

En comparant les grains entre eux, une fève de caracoli est facilement identifiable.

Café Caracoli

Rédigé le  29 oct. 2014 13:45  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site